Découverte du Shiatsu

Le shiatsu est formé par deux mots « shi » et « atsu » qui signifient successivement doigts et pression. Elle est une technique de massage orientale très ancienne utilisant la pression des doigts.

Il peut soulager plusieurs pathologies du dos, des épaules ou des jambes, les contractions musculaires, la tension, la fatigue et plusieurs maladies allergiques. On dit que « L’âme du shiatsu est semblable à l’affection maternelle. La pression des mains fait jaillir la vie ». Le but est donc de rendre la vie plus agréable via un procédé de contact entre le pratiquant et la patient.

Les origines du shiatsu

C’est une technique ancestrale chinoise. Elle fait partie de la branche de la médecine orientale manuelle. Elle a migré ensuite au Japon vers le 20e siècle par les premiers moines bouddhistes chan qui se sont installés dans ce pays à la faveur des échanges culturels et religieux. Dans leur quête de la connaissance de l’anatomie énergétique de l’homme, ils ont émis la théorie selon laquelle il y avait des relations entre l’intérieur du corps et l’extérieur.

shiatsu

Selon la médecine chinoise et japonaise traditionnelle, il y a des règles fondamentales qui nous régissent, et qui existaient depuis la nuit des temps. L’excès de dynamisme et le manque de repos et de sommeil ont une incidence négative sur la santé. Le praticien de cette science grâce à cette technique de massage va rendre au corps son équilibre naturel à l’instar de la méditation.

Quels bénéfices pour votre bien-être ?

Cette médecine se suffit à elle-même, mais elle peut s’associer à d’autres techniques orientales telles que le yoga, le tai-chi. Elle peut même être un véritable complément des techniques de soin européennes. Avec cet art, « plus on donne, plus on s’enrichit » considérant que celui qui soigne est prêt à donner et celui qui reçoit est prêt à recevoir, créant une harmonie parfaite entre les deux.

Cette médecine est taoïste; elle est née donc de l’observation de la nature. Sa pratique habituelle peut changer votre vie en améliorant l’équilibre de votre corps. Les taoïstes ont l’habitude de dire « la vie d’un individu ne se compte pas en nombre d’années, mais en nombre de respiration ». Pour exemple, le chien respire deux fois plus vite que l’homme, mais il vit moins longtemps ; la tortue par contre respire moins vite que l’homme, mais elle vit trois fois plus longtemps. D’où l’importance d’être zen.

On peut passer par elle pour toucher le psychisme d’un homme, rétablir le flux énergétique. C’est un art. Le rythme de pression des doigts n’est pas le même en fonction de ce que l’on souhaite obtenir.

La majorité des maladies provient d’un déséquilibre. Même si elle ne permet pas de soigner tous les déséquilibres, elle est quand même efficace pour un grand nombre de pathologies. Son utilisation peut être à titre préventif comme à titre thérapeutique.

C’est un art manuel énergétique qui n’a pas besoin d’autres outils que les doigts de la main. On n’utilise rien d’autre que la pression manuelle au sein des arts du shiatsu.

Sur Facebook