Profiter des bienfaits du shiatsu au quotidien

Le shiatsu est un procédé de massothérapie qui nous vient du Japon et qui vise à apporter l’équilibre dans le corps afin de conserver et d’améliorer la santé. Il s’utilise pour soulager les affections les plus diverses, qu’il s’agisse de gynécologie (troubles du cycle menstruel, soins post-partum, etc.), de rhumatologie (arthrose, lumbago), de psychologie (dépression, toxicomanie), de digestion (constipation, vomissement), ou encore de troubles respiratoires.

shiatsu

Le shiatsu a fait ses preuves en matière d’efficacité. Si cette technique vous séduit, rien ne vous empêche de la pratiquer vous-même au quotidien pour augmenter votre bien-être et vous préserver de certaines affections. Découvrez ici des indications et des conseils pour vous procurer vous-mêmes tous les bienfaits du Shiatsu.

Se masser les mains

Les mains sont certainement les parties de notre anatomie que nous utilisons le plus. Et ce n’est pas parce que nous les utilisons pour masser d’autres parties de notre corps qu’elles ne devraient pas profiter elles aussi des bienfaits des massages. Exercez-vous un travail manuel ? Passez-vous de nombreuses heures à taper sur un clavier ? Masser régulièrement vos mains serait une très bonne idée ! En le faisant, vous ferez disparaître la tension qui s’y cache et y rendrez la circulation bien meilleure. Comment faire ?

  • Vous pouvez commencer par presser chaque doigt de votre main droite en vous servant du pouce et de l’index de votre main gauche. Répétez ensuite l’opération avec la main droite.
  • Un autre exercice est le suivant : il faut croiser les deux mains (leurs paumes étant tournées vers le haut) et étirer doucement les doigts.
  • Vous pouvez également vous masser les mains, doigt après doigt, en adoptant un mouvement rotatoire sur chacun d’eux, depuis l’articulation jusqu’à l’extrémité. Il faut s’assurer d’appliquer une pression vigoureuse avec le pouce et les autres doigts de l’autre main.

 

shiatsumeridien

Se masser les épaules et le visage

Sentez-vous qu’une certaine tension s’est accumulée dans vos épaules ? Avec un bon massage, vous pourrez relaxer vos muscles, mais vous réussirez peut-être également à laisser derrière vous tout le stress que vous avez pu absorber au cours de votre journée. Comment procéder ?

  • Commencez par vous installer aussi confortablement que possible.
  • Pressez et massez avec vigueur l’épaule gauche avec la main droite
  • Faites de même avec l’épaule droite et la main gauche

Pour vous masser le visage, vous devez utiliser le bout de vos doigts. Cela n’a rien de très compliqué :

  • Débutez en plaçant le bout de vos doigts sur votre menton
  • Massez avec lenteur le visage en effectuant de petits cercles et en vous assurant de suivre le sens des aiguilles d’une montre.

 

Se masser le cou

Pour vous masser le cou, il faut commencer par en presser vigoureusement les muscles suivant un mouvement circulaire en utilisant votre pouce d’un côté et vos autres doigts de l’autre. Après environ deux ou trois minutes, vous pourrez arrêter cet exercice et exécuter celui qui suit deux ou trois fois : remontez vos épaules vers vos oreilles du mieux que vous pouvez et gardez cette position pendant une quinzaine de secondes. Ensuite, relâchez vos épaules et prenez la peine de sentir la tension quitter votre cou et votre corps.

Sur Facebook